Concept général des projets pédagogiques en préhistoire

Publié le par JM LEUVREY

Depuis 1960 et sous l’impulsion d’André Leroi-Gourhan, la recherche en préhistoire est devenue pluridisciplinaire et bénéficie actuellement de l’apport de toutes les sciences réunies. L’ensemble de ces données permet d’avoir un regard bien différent de nos prédécesseurs du XIXème siècle.

Les nouvelles connaissances acquises sur les civilisations préhistoriques se traduisent actuellement par la création de nombreux parcs archéologiques et centres d’interprétation de la préhistoire, lieux dans lesquels les élèves peuvent assister ou participer à de nombreuses animations (taille de silex, fabrication du feu, céramique..).

 L’archéologie expérimentale est devenue un outil incontournable dans la valorisation des sites archéologiques et dans les projets pédagogiques ; elle permet  d’appréhender les différentes techniques de fabrication de l’outillage préhistorique.
Cependant, dans le cadre d’un projet pédagogique, cette nouvelle approche des industries préhistoriques et des techniques ne peut en aucun cas être dissociée des autres disciplines et doit être intégrée dans une approche globale des civilisations préhistoriques.

L’ensemble de nos projets pédagogiques s’inscrit donc dans un  programme global de valorisation et de connaissance des civilisations préhistoriques, destiné aux élèves des écoles primaires et des collèges.

Nos interventions sur le site du Chaffaud ou dans les établissement scolaires s’orientent autour de trois thèmes principaux :

  •  Evolution et  milieu naturel de l’homme préhistorique :  les climats, la faune , la flore et l’outillage seront les différents aspects  abordés,

  • Archéologie expérimentale et évolution des techniques : cette partie est   réservée aux ateliers pratiques, initiation à la taille de la pierre, fabrication de lampes à graisse, peinture pariétale, tir au propulseur… 

  •  Méthodes d’interprétation des sites archéologiques : de la fouille archéologique au travail en laboratoire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article